6. Nos Condi􏰀ons Générales de Ventes (CGV) :
Les condi􏰀ons générales présentent les droits et obliga􏰀ons de Ar􏰀san Confort Chaud Et Froid, société proposant des presta􏰀ons de service dans le domaine de la plomberie, du chauffage, de la ven􏰀la􏰀on et des énergies renouvelables (ci-après dénommées “les Services “), située au 118 allée des chênes à 59310 COUTICHES – SIRET 982 325 805 00017 R.C.S. Douai, ci-après désigné par sa dénomina􏰀on d’une part, et toute personne physique ou morale souhaitant bénéficier des services proposés par Ar􏰀san Confort Chaud Et Froid ci-après désigné par le terme “Client”.
ARTICLE 1 : OBJET
Les présentes condi􏰀ons générales de service visent à définir les rela􏰀ons contractuelles applicables entre Ar􏰀san Confort Chaud Et Froid et ses clients, et les condi􏰀ons applicables à toute commande de Service. La commande d’un Service, tel que défini à l’ar􏰀cle 3 des présentes, implique l’accepta􏰀on pleine et en􏰀ère par le Client des présentes condi􏰀ons générales. Celles-ci prévaudront sur toutes les autres condi􏰀ons générales ou par􏰀culières du Client. Ar􏰀san Confort Chaud Et Froid se réserve la possibilité de modifier à tout moment ses condi􏰀ons générales, étant précisé que les condi􏰀ons applicables au Client seront celles en vigueur à la date de sa souscrip􏰀on des Services.
ARTICLE 2 : DEMANDES DE SERVICES
Les demandes de services peuvent être adressées par le Client à Ar􏰀san Confort Chaud Et Froid par les moyens suivants : par téléphone au numéro suivant : +336 844 60 840, ou par courrier électronique à envoyer à contact@ar􏰀san-
  
confort.fr . Lors de toute demande de Services, il sera demandé au Client la communica􏰀on des informa􏰀ons suivantes :
-  ses noms, prénoms (si personne physique) ;
-  sa dénomina􏰀on sociale et les noms et prénoms de la personne à contacter (si personne morale) ;
-  l’adresse de l’interven􏰀on sollicitée ;
-  l’adresse de factura􏰀on si différente le cas échéant ;
-  son numéro de SIRET (si personne morale) ;
-  les condi􏰀ons (jour, heure) de l’interven􏰀on souhaitée.
ARTICLE 3 : DESCRIPTION DES SERVICES
Les services demandés par le Client sont men􏰀onnés dans la demande de Services datée et signée par le Client avant toute interven􏰀on d’Ar􏰀san Confort Chaud Et Froid.
La demande de Services précise :
- les caractéris􏰀ques essen􏰀elles du Service demandé ;
- son prix (fourniture, main d’œuvre, déplacement et autres frais le cas échéant) ;
- la date de réalisa􏰀on souhaitée des Services ;
- l’existence, le cas échéant, d’op􏰀ons payantes complémentaires ;
- l’existence ou non d’un droit de rétracta􏰀on au bénéfice du Client.
ARTICLE 4 : PRIX DES SERVICES ET TARIFS APPLICABLES
4.1. Méthodes de Factura􏰀on : Factura􏰀on au temps passé. Jour : du lundi au vendredi de 8h à 18h : applica􏰀on d’un forfait de main d’œuvre minimum facturable sur la base d’une heure plus déplacement (selon la zone géographique), puis factura􏰀on par heure entamée. Barèmes main d’œuvre au taux horaire de base : 50€ H.T. pour les installa􏰀ons de plomberie, 70 € H.T. pour les installa􏰀ons de chauffage et pour les dépannages, 90€ H.T. pour les interven􏰀ons sur des systèmes contenant des fluides frigorigènes. Majora􏰀on de 18h à 8h : Applica􏰀on d’un forfait minimum d’une heure plus déplacement (selon zone géographique), plus majora􏰀on selon les cas suivants : Du lundi au vendredi de 18h à 8h : plus 100% sur tarif de base et les presta􏰀ons types. Majora􏰀on week-end du vendredi 18h au lundi 8h : majora􏰀on de 100% sur le tarif de base. Majora􏰀on interven􏰀on dans l’heure : Une majora􏰀on de 100% du taux horaire de base pour les interven􏰀ons dans l’heure. Majora􏰀on interven􏰀on dans la journée : applica􏰀on d’une majora􏰀on de 50% sur le tarif de base pour les interven􏰀ons dans la journée. Les frais de déplacement calculés sur la base d’un forfait en fonc􏰀on de la zone géographique où se trouve le lieu d’interven􏰀on : Zone 1 (moins de 5km) : 15 euros H.T. Zone 2 (de 5 à 20 km): 30 euros H.T. Zone 3 (de 20 à 30 km) 45 euros H.T. Puis +10 euros H.T. par tranche de 10 km supplémentaires.
4.2. Presta􏰀ons Types : il est prévu que certaines presta􏰀ons considérées comme des “presta􏰀ons types” seront facturées forfaitairement : entre􏰀en régulier, recherche de fuite, diagnos􏰀c de panne, curage de canalisa􏰀on ...
4.3. Mise à disposi􏰀on de matériel : dans le cas de l’u􏰀lisa􏰀on de matériel spécifique, la mise à disposi􏰀on est facturée. 4.4 Etablissement de devis : l’établissement d’un devis est obligatoire à par􏰀r d’un montant de 150 euros T.T.C. Le devis aura été préalablement accepté et signé par le Client. Il aura ainsi valeur de bon de commande pour l’exécu􏰀on des travaux et sera complété par un ordre de répara􏰀on constatant l’état ini􏰀al des lieux ou appareils et indiquant la mo􏰀va􏰀on de l’appel et les répara􏰀ons à effectuer.
4.5. Forfait minimum de factura􏰀on. En cas de désaccord sur le présent devis établi, un montant forfaitaire correspondant au temps de main d’œuvre ainsi qu’au déplacement (selon zone géographique) sera facturé sur la base horaire reprise ar􏰀cle 4.1.
4.6. Tarifs applicables : les tarifs applicables aux presta􏰀ons de Ar􏰀san Confort Chaud Et Froid seront portés à la connaissance du Client avant toute interven􏰀on, via un devis préalable rempli et signé. Tout devis préalablement établi sera valable pour une durée de 30 jours. Les prix s’entendent Hors Taxes. Les taxes sont calculées au taux en vigueur. Toute modifica􏰀on en cours d’exécu􏰀on de la presta􏰀on devra être demandée par écrit par le Client, et soumise à accepta􏰀on au préalable par Ar􏰀san Confort Chaud Et Froid. Toute modifica􏰀on demandée et acceptée, remet en cause de plein droit, le prix proposé ini􏰀alement et les délais de livraison prévus. Toute demande complémentaire à ce qui est indiqué au devis fera donc l’objet d’une factura􏰀on en sus.
4.7. CLAUSE DE RESERVE PROPRIETE : DE CONVENTION EXPRESSE, ET RESERVEE AU VENDEUR, LES MARCHANDISES LIVREES RESTENT LA PROPRIETE DE ARTISAN CONFORT CHAUD ET FROID JUSQU'A PAIEMENT INTEGRAL DU PRIX CONVENU, CONFORMEMENT AUX TERMES DE LA LOI N°80335 DU 12 MAI 1980, ETANT PRECISE QU’AU SENS DE LA

PRESENTE CLAUSE, SEUL L’ENCAISSEMENT EFFECTIF DES CHEQUES VAUDRA PAIEMENT. EN CAS DE DEFAUT DE PAIEMENT, LE VENDEUR EST EN DROIT DE REVENDIQUER LES MARCHANDISES IMPAYEES, ET LE CLIENT EST TENU DE LES RESTITUER A PREMIERE DEMANDE. IL EST DE PLUS PRECISE QUE LE TRANSFERT DES RISQUES PASSE A L’ACHETEUR DES QUE LA PREMIERE MARCHANDISE EST MISE A SA DISPOSITION.
ARTICLE 5 : CONDITIONS ET MODALITES DE PAIEMENT
La signature du devis vaut accepta􏰀on et la presta􏰀on doit être réglée dans sa totalité dès son accomplissement. Sauf disposi􏰀on contraire au devis, un acompte correspondant à 50% du montant de la presta􏰀on sera exigible dès la signature du devis. Les presta􏰀ons de service sont à régler soit par virement, carte bancaire, ou chèque postal ou bancaire, à l’ordre de Ar􏰀san Confort Chaud Et Froid. Dans le cas d’un retard de paiement, conformément à l’ar􏰀cle L441-6 du code du commerce, le Client se verra appliquer une pénalité de retard correspondant à 15%, calculé sur le montant de la totalité des sommes dues. Aucun escompte ne sera consen􏰀 en cas de paiement an􏰀cipé. Le Client ayant la qualité de consommateur, est informé que, conformément à l’ar􏰀cle L221-10 du code de la consomma􏰀on, Ar􏰀san Confort Chaud Et Froid ne peut recevoir aucun paiement ou aucune contrepar􏰀e, sous quelque forme que ce soit, de sa part avant l’expira􏰀on d’un délai de sept jours à compter de la signature des présentes. Néanmoins, si le Client sollicite une demande de Services à réaliser en urgence à son domicile, il reconnaît être redevable du paiement à Ar􏰀san Confort Chaud Et Froid des pièces de rechange et travaux strictement nécessaires pour répondre à l’urgence. Case à cocher : OUI, je demande la réalisa􏰀on par Ar􏰀san Confort Chaud Et Froid, de travaux urgents à mon domicile. Le Client ayant la qualité de professionnel, en situa􏰀on de retard de paiement est de plein droit débiteur à l’égard d’Ar􏰀san Confort Chaud Et Froid, d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros, en applica􏰀on de la loi 2012-387 du 22 mars 2012.
ARTICLE 6 : RESPONSABILITE D’ARTISAN CONFORT CHAUD ET FROID
Ar􏰀san Confort Chaud Et Froid s’engage à apporter tout le soin et toute la diligence nécessaire à la fourniture d’un Service de qualité conformément aux usages de la profession et à l’état de l’art. Les travaux seront exécutés dans le respect des règles de l’art. Ar􏰀san Confort Chaud Et Froid ne répond que d’une obliga􏰀on de moyen. Les répara􏰀ons dues par Ar􏰀san Confort Chaud Et Froid en cas de défaillance du Service qui résulteraient d’une faute établie à son encontre correspond au préjudice direct, personnel et certain lié à la défaillance en cause, à l’exclusion expresse de tout dommage indirect. En tout état de cause, le montant des dommages et intérêts qui pourraient être mis à la charge d’ Ar􏰀san Confort Chaud Et Froid, si sa responsabilité était engagée, sera limité au montant des sommes correspondantes au prix du Service, pour la part du Service, pour laquelle la responsabilité d’ Ar􏰀san Confort Chaud Et Froid a été retenue. Le Client reconnaît qu’aucune s􏰀pula􏰀on des présentes ne le dégagera de l’obliga􏰀on de payer tous les montants dus à Ar􏰀san Confort Chaud Et Froid au 􏰀tre du Service fourni.
ARTICLE 7 : GARANTIE
Dans l’hypothèse où Ar􏰀san Confort Chaud Et Froid est amené, dans le cadre des services fournis, à proposer au Client des produits, ceux-ci bénéficient de la garan􏰀e légale prévue aux ar􏰀cles 1641 et suivants du Code Civil. En outre, le Client bénéficie également de la garan􏰀e de conformité des produits, prévue par les ar􏰀cles L.211-4 et suivants du Code de la Consomma􏰀on.
ARTICLE 8 : DROIT DE RETRACTATION
Le Client ayant la qualité de consommateur dispose d’un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétracta􏰀on, sans avoir à mo􏰀ver sa décision ni à supporter de coûts. Ce délai court à compter du jour de la signature des présentes. Le Client souhaitant exercer ce droit en informe Ar􏰀san Confort Chaud Et Froid par l’envoi en le􏰁re recommandée avec accusé de récep􏰀on, avant l’expira􏰀on du délai ci-dessus men􏰀onné, de toute déclara􏰀on, dénuée d’ambigüité, exprimant sa volonté de se rétracter. Le Client se verra rembourser par Ar􏰀san Confort Chaud Et Froid la totalité des sommes versées sans retard injus􏰀fié et au plus tard dans les quatorze jours à compter de la date à laquelle Ar􏰀san Confort Chaud Et Froid a été informé de la décision du Client de se rétracter. Toutefois, le droit de rétracta􏰀on est réfuté pour toute interven􏰀on entrant dans un contexte d’urgence ou d’entre􏰀en nécessitant des répara􏰀ons immédiates. De même, le Client ne bénéficie d’aucun droit de rétracta􏰀on lorsqu’il demande que l’exécu􏰀on du Service commence avant la fin du délai de rétracta􏰀on visé ci-dessus. Case à cocher : Oui, je souhaite que le service commence immédiatement et renonce, ce faisant, à mon droit de rétracta􏰀on.
ARTICLE 9 : DONNEES PERSONNELLES
Les informa􏰀ons à caractère personnel rela􏰀ves au Client font l’objet de traitement automa􏰀sés par Ar􏰀san Confort Chaud Et Froid à des fins de ges􏰀on de la rela􏰀on Client – et de preuve de transac􏰀on. Ces traitements ont été déclarés à la CNIL. Le Client dispose, conformément aux disposi􏰀ons de l’ar􏰀cle 27 de la loi Informa􏰀que et Libertés du 06 janvier 1978, d’un droit d’accès, de modifica􏰀on, rec􏰀fica􏰀on, suppression sur toutes les données à caractère nomina􏰀ve le concernant. Ce droit peut être exercé en contactant Ar􏰀san Confort Chaud Et Froid à l’adresse électronique contact@ar􏰀san-confort.fr .
ARTICLE 10 : RENONCIATION ET TOLERANCE
Il est formellement convenu entre les Par􏰀es que toute tolérance ou renoncia􏰀on de l’une des Par􏰀es dans l’applica􏰀on de tout ou par􏰀e des engagements prévus au présentes, quelles qu’en aient pu être la fréquence et la durée, ne sauraient valoir modifica􏰀on au présent accord, ni générer un droit quelconque.
ARTICLE 11 : DROIT APPLICABLE ET COMPETENCE
Les présentes condi􏰀ons générales sont soumises au droit français. Pour le cas où le li􏰀ge naîtrait entre les Par􏰀es du fait de l’exécu􏰀on ou de l’interpréta􏰀on des présentes, les Par􏰀es conviennent préalablement à toute ac􏰀on en jus􏰀ce que toute réclama􏰀on fera l’objet d’une mise en demeure préalable par courrier recommandé avec demande d’avis de récep􏰀on. Toute Par􏰀e pourra ensuite, après un délai de dix jours suivant l’envoi du courrier visé à l’alinéa précédent, engager toute procédure u􏰀le devant le tribunal compétent. Dans l’hypothèse où le Client n’a pas la qualité de consommateur, compétence expresse est a􏰁ribuée aux tribunaux de la Ville de Lille. Par ailleurs, le Client ayant la qualité de consommateur, est informé de son droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consomma􏰀on en vue de la résolu􏰀on amiable du li􏰀ge qui l’oppose à Ar􏰀san Confort Chaud Et Froid après avoir tenté de résoudre son li􏰀ge directement auprès d’Ar􏰀san Confort Chaud Et Froid par une réclama􏰀on écrite adressée aux adresses de contact reprises en tête des présentes.
Back to Top